Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

.

Ouverture prochaine du site

« True Salaf »

Vous êtes de plus en plus nombreuses a vous connecter  Barak Allahu fikoum !
C’est la raison pour laquelle nous réalisons actuellement le futur site
« www.true-salaf.com »

Inscrivez-vous (à notre newsletter)

Pour être informé !

Qu'Allah nous facilite le chemin vers la vérité et nous aide à la mettre en pratique.

Nombre de visiteurs :

.


« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allâh et Son messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. »Coran 33 / 36
 
 

        Nouveau !
Horaire de Prière

 

 

web108.gif Chaque mois :  WWW.CONCOURS-ISLAMIQUE.COM
A gagner : Des livres, Jilbab, gants, Boussole, CD et autres...
.m.
Ajouter true salaf a vos liens
True-Salaf.png
Certains Pieux Prédécesseurs (Salaf Salih) disait :
« Le plus dur des combats que j’ai mené contre mon ego est lorsque j’ai voulu l’obliger à être sincère. »

u

  eclosion.gif True Salaf l'Islam Pur et Authentique eclosion.gif

Chère sœur musulmane ! Le voile n’a d’autre fonction que de te préserver et de te protéger des regards empoisonnés venant des cœurs malades et des chiens humains. Il t’est un rempart aux appétits féroces. Tu dois t’y attacher, et ne pas te tourner vers ces revendications pour le moins tendancieuses dont les aspirations sont de combattre le voile en cherchant à le dénigrer. Leurs partisans ne te veulent aucun bien comme le Seigneur le révèle :

"Ceux qui suivent leurs passions voudraient profondément que vous succombiez". (4: 27) 
 

 

 

24 décembre 2000 7 24 /12 /décembre /2000 14:48

Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz


Question :

Nous déplorons l’existence des [salles de mariage] et la démesure que cela provoque, notamment depuis que beaucoup de gens ont pris cette tendance pour habitude. Ceci est devenu une condition au mariage, de choisir tout particulièrement la salle d’untel, pour celui qui veut marier sa fille…et cela augmente les préparatifs du marié, nous vous demandons donc, de nous orienter [sur ce problème].



Réponse :

Il n'y a aucun doute d’après la Sounna, qu’on ne doit pas permettre d’excès pour les dots [Mahr] et les repas [wala im] afin de faciliter le mariage aux jeunes garçons et aux jeunes filles et que les proches du marié et de la mariée (des deux familles) s’entendent afin d’abandonner cette surcharge, réduire les dots et veiller à encourager les jeunes gens au mariage.

Nul doute que les palais où se déroulent les fêtes de mariage (salle des fêtes) sont parfois, une véritable charge supplémentaire dans les préparatifs du marié et de la mariée; ainsi que les repas de noces, cela représente aussi un obstacle supplémentaire pour les deux [mariés]. 

La législation recommande pour tous de ne pas s’imposer ce genre de frais et il a été rapporté de façon sûre par le messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) que : « La meilleure dot, est la plus simple et les meilleures réceptions données sont les moins copieuses ». La législation nous commande donc, de suivre scrupuleusement la Sounna, car le messager (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit à ‘Abd Ar-Rahman Ibn ‘Awf : « Donne un repas de noce, même s'il se compose seulement d'une brebis ». Le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a donné un repas de noces rien qu’avec de l’huile d’olive, du pain et de la viande et il a appelé les gens à manger à ce repas.

Ce qui veut dire : l’origine du repas de noces est tout à fait légiféré lors d’un mariage, néanmoins ce qu’on attend du musulman c’est de ne pas s’imposer d’excès dans la préparation de la nourriture en grande quantité pour qu’ensuite elle finisse à la poubelle et dans les espaces prévus à cet effet, en mettant à l’écart [de ce fait] les indigents et les nécessiteux. Et s’ils se contentent d’un petit nombre [d’invités] et n’exagèrent pas pour ce qui est de l’invitation des gens […] alors cela serait préférable.

Parce que le plus important, est d’annoncer le mariage et donner un repas de noces, même s'il se compose d'une ou deux brebis et de n’inviter seulement que quelques membres de la proche famille sans pour autant grossir leur nombre, alors cela serait finalement plus convenable pour tout le monde.


D'après 'Anas Ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
L'Envoyé d'Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), ayant vu sur (les vêtements de) ‘Abd Ar-Rahman ibn ‘Awf les traces du "sufra" (matière jaune parfumée), lui demanda: "Qu'est-ce que c'est ? ".

- "O Envoyé d'Allah, répondit-il, je viens d'épouser une femme, et je l'ai dotée du poids d'un noyau d'or (le poids de 5 dirhams environ)".

- "Qu'Allah bénisse votre union! Donne un repas de noce, même s'il se compose seulement d'une brebis" (Sahih Muslim)


Majmou' Fatawa oua maqalat moutanayi'a - Volume n°3 – Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz - rahimahou Allah.


Partager cet article
Repost0
Published by Samir Abou Taymyya Al-Jazairi - dans Le mariage