{Qui donc intercédera auprès de Lui, si ce n'est avec Sa permission} (2 :255)
{Et ils n'intercèdent que pour celui qu Il agrée, et sont, eux, tous émus de sa crainte} (21 :28)
{Ce jour-là, l intersession ne profitera qu'à celui qui le Très Miséricordieux permettra, et en faveur de qui. Il agréera une parole}. (20 :109)
An-Nawawi, rapporte de Qâdhi Ayâdh (رحمه الله) :
"Il y a unanimité parmi les "Ahlous Sounnah wal Djama'ah" que des intercessions auront lieu le Jour du Jugement Dernier, en raison du verset du Coran qui est explicite à ce sujet :
{Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.} (20/109)". (commentaire du Sahih Mouslim)
Les intercessions du Prophète (صلى الله عليه و سلم)
La demande à Dieu d'éloigner la frayeur de l'ensemble de l'Humanité en débutant rapidement le Jugement
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) relate les terribles difficultés que connaîtront les hommes en ce Jour. L'ensemble de l'Humanité sera ainsi retenue dans la plaine du Rassemblement, "Al Ma'char".
Les gens iront voir un à un les Prophètes de Dieu pour qu'ils intercèdent auprès de Dieu et que débute le Jugement.
Mais tous refuseront et ce sera le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) qui, en dernier, aura le privilège de le faire.
Cette intercession, réservée à Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) est connue sous le nom de "La Grande Intercession" [Ach Chafâ'atoul Oudhmâ] ou [Ach Chafâ'atoul Koubrâ]". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Pour les personnes au sujet desquels Dieu aura déjà rendu Son Jugement et qui seront destinés à l'Enfer
D'après Abu Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Pour chaque Prophète une invocation est satisfaite, tous les Prophètes (que le salut soit sur lui) se sont empressés de demander l'attribution de leur souhait, j'ai gardé le mien pour ma communauté jusqu'au jour du Jugement. Elle sera satisfaite, si Dieu le veut, et accordée à celui de ma communauté qui jusqu'à sa mort n'aura rien associé à Dieu". (al-Bukhari et Mouslim)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : "Mon intercession en faveur de ceux qui auront commis des péchés majeurs sera exclusivement réservée aux gens de ma communauté". (Tirmidhi, Abou Dâoûd, Ibn Mâja)
'Abdallah Ibn 'Omar (Que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "J'ai eu à choisir entre l'intercession et l'entrée de la moitié de ma communauté au Paradis. J'ai choisi l'intercession parce qu'elle est plus générale et plus satisfaisante. Elle n'est pas destinée qu'aux premiers croyants mais à tout pécheur qui a commis des mauvaises actions et s'en est repenti". (Ibn Mâja)
Autres personnes que le Prophète qui pourront intércéder
Les martyrs
D'après Abuo Hourayra (رضي الله عنه), l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Au martyr, il lui sera pardonné à la première coulée de son sang. Ilsera marié aux houris, il intercédera en faveur de 70 membres de sa famille". (Ibn Mâja et at-Tabarani)
Ceux qui auront mémorisé et pratiqué le Coran
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui a lu le Coran, l'a appris, a considéré ce qui est licite dans le Coran comme tel et à également considéré comme tel ce que le Coran a rendu illicite, Dieu le fera entrer au Paradis et acceptera son intercession au sujet de dix personnes de sa maison sur qui le Feu a été rendu obligatoire". (Ahmad, Tirmidhi qui dit : "Gharîb", Ibn Mâja, Dâramiy)
Les pieux
Anas (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
"Les gens (musulmans) qui seront destinés à l'Enfer se mettront debout en rangées sur la voie des gens du Paradis (les pieuses personnes).
L'un d'entre eux dira :
"Ô Untel ! Ne me reconnais-tu pas. Je suis celui qui, une fois, t'avais donné à boire."
Certains autres diront : "Je suis celui qui t'avais fourni de l'eau afin que tu puisses faire tes ablutions."
Ce dernier intercédera alors en faveur de celui qui est destiné à l'Enfer, et le fera entrer au Paradis". (Ibn Mâja)
"Ô Notre Seigneur ! Ils jeûnaient, priaient et faisaient le Hadj avec
nous !"
Dieu leur dira alors :
"Retirez du Feu ceux que vous connaissez…". (Extrait d'un long Hadith de Boukhâri et Mouslim).