Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

.

Ouverture prochaine du site

« True Salaf »

Vous êtes de plus en plus nombreuses a vous connecter  Barak Allahu fikoum !
C’est la raison pour laquelle nous réalisons actuellement le futur site
« www.true-salaf.com »

Inscrivez-vous (à notre newsletter)

Pour être informé !

Qu'Allah nous facilite le chemin vers la vérité et nous aide à la mettre en pratique.

Nombre de visiteurs :

.


« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allâh et Son messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. »Coran 33 / 36
 
 

        Nouveau !
Horaire de Prière

 

 

web108.gif Chaque mois :  WWW.CONCOURS-ISLAMIQUE.COM
A gagner : Des livres, Jilbab, gants, Boussole, CD et autres...
.m.
Ajouter true salaf a vos liens
True-Salaf.png
Certains Pieux Prédécesseurs (Salaf Salih) disait :
« Le plus dur des combats que j’ai mené contre mon ego est lorsque j’ai voulu l’obliger à être sincère. »

u

  eclosion.gif True Salaf l'Islam Pur et Authentique eclosion.gif

Chère sœur musulmane ! Le voile n’a d’autre fonction que de te préserver et de te protéger des regards empoisonnés venant des cœurs malades et des chiens humains. Il t’est un rempart aux appétits féroces. Tu dois t’y attacher, et ne pas te tourner vers ces revendications pour le moins tendancieuses dont les aspirations sont de combattre le voile en cherchant à le dénigrer. Leurs partisans ne te veulent aucun bien comme le Seigneur le révèle :

"Ceux qui suivent leurs passions voudraient profondément que vous succombiez". (4: 27) 
 

 

 

23 mars 2007 5 23 /03 /mars /2007 00:00


A l'arrivée de l'Islam, toutes les communautés de la terre méprisaient la femme et la lésaient dans son droit ; ce qu'elle pouvait obtenir de mieux c'était la reconnaissance de son origine humaine ; qu'en était-il donc de la reconnaissance de sa dignité et de son égalité avec les hommes dans les droits et les devoirs !? Chez le Grecs, elle était un objet de divertissement et de plaisir. Cela est exprimé dans cette citation de Démosthène : « Nous utilisons les prostituées pour le plaisir, les amantes pour notre soin corporel quotidien et les épouses pour avoir des enfants légitimes »


Chez les Romains, le père et l'époux avaient le droit de la vendre à qui ils voulaient.


Quant aux Arabes, le fils de l'époux avait le droit de la prendre en héritage au même titre que les biens et les bêtes de son père ! Ceci bien entendu, dans le cas où Allah la protégeait d'être enterrée vivante à sa naissance.


Il en est de même du reste des communautés, qu'il s'agisse des Perses, des Indiens…


Tout se passait sans que la femme n'accomplisse de révolutions ou de revendications par rapport à cet état de choses, et sans qu'il y ait de mutations sociales ou économiques qui imposent quelque chose de ce genre.


Jusqu'à ce qu'arrive l'Islam pour reconnaître son égalité à l'homme et lui restituer la totalité de ses droits afin de la délivrer de cette situation désastreuse et déshonorante et la mener a des horizons sublimes. Comment cela s'est-il passé ?



L'égalité entre l'homme et la femme dans l'Islam :


L'Islam a prescrit le principe de l'égalité des deux sexes dans tous les domaines dans lesquels ils sont égaux en tant qu'êtres humains ; il a fait une distinction entre les deux à certains endroits en raison des considérations particulières dans lesquelles il tient compte de l'origine de leur création, des capacités de chacun des deux et de sa nature. Nous nous proposons d'évoquer dans les lignes suivantes, les domaines de l'égalité :



•  L'égalité sur l'origine de la création


L'Islam a établi de manière certaine l'unité de l'origine du genre humain et cela dans plusieurs versets du Qur'an : ( Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes ) (sourate An-Nissâ, verset 1) ; ( Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux ) (sourate Al Hujurat, verset 13)


•  L'égalité de la destinée


De même, l'Islam a déclaré que tous les êtres humains retourneront vers Allah qui les a créés pour la première fois et chacun d'eux, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme y rencontrera la rétribution de son œuvre de la vie présente. S'il a fait du bien il aura une bonne récompense et s'il a mal œuvré, il aura une mauvaise récompense : ( Et au Jour de la Résurrection, chacun d'eux se rendra seul auprès de Lui ) (sourate Maryam, verset 95) ; ( Et qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui, et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts ; et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement) ) (sourate An-Najm, versets 38-40) ( Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : “ En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres ) (sourate Al Imran, verset 195) ; ( Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions ) (sourate An-Nahl, verset 97)



•  L'égalité dans la réceptivité du message religieux


Les messages d'Allah à l'intention de l'humanité sont adressés indifféremment à l'homme et à la femme. La personnalité de la femme est complètement autonome par rapport à l'homme. La foi en Allah, en Ses Messagers, en Ses Livres, au Jour Dernier est requise de la femme. De même, toutes les obligations religieuses lui sont adressées sans médiation ou tutelle de quiconque. Elle est entièrement responsable dans tout cela.


( Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense ) (sourate Al Ahzâb, verset 35) ; ( Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d'Allah. Et il [leur] fut dit : “Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent” ) (sourate At-Tahrim, verset 10)


( Et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit “Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre ; et sauve-moi des gens injustes” ) (sourate At-Tahrim, verset 11)


Le Messager d'Allah –paix et bénédictions d'Allah sur lui- dit à sa fille Fatima –qu'Allah soit satisfait d'elle- : « Ô Fatima, je ne te profiterai point devant Allah »



•  L'égalité devant la justice


La femme a également son inviolabilité juridique et a le droit d'engager une poursuite judiciaire si elle subit une injustice : ( Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous) ) (sourate An-Nissâ, verset 135).


Nombreuses sont les femmes qui venaient auprès du Messager d'Allah –paix et bénédictions d'Allah sur lui- se plaindre de l'injustice qu'elles subissaient de la part de certains de leurs proches parents et il leur faisait justice et les délivrait de ces iniquités. Il y a parmi elles, cette femme que son frère empêcha de se marier avec celui qu'elle désirait ; elle vint se plaindre auprès du Messager –paix et bénédictions d'Allah sur lui- et cette parole d'Allah –l'Exalté- fut alors révélée : ( Alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s'ils s'agréent l'un l'autre, et conformément à la bienséance ) (sourate Al Baqara, verset 232)


Il y a aussi le cas de celle que son père donna en mariage par contrainte ; le Messager –paix et bénédictions d'Allah sur lui- rejeta son mariage.


Et cette jeune fille qui fut mariée par son père à un homme qu'elle détestait, vint se plaindre auprès du Messager –paix et bénédictions d'Allah sur lui- qui lui proposa de choisir entre rester avec cet homme ou se séparer de lui ; aussi, elle dit : (J'accepte ce qu'a fait mon père, toutefois, j'ai voulu que les femmes sachent que les pères n'ont aucune part dans l'ordre)


Une autre vint trouver le Messager –paix et bénédictions d'Allah sur lui- alors que l'oncle paternel de ses deux filles avait privé ces dernières de l'héritage laissé par leur père. Aussi, cette parole d'Allah fut révélée : ( S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse ) (sourate An-Nissâ, verset 11)


Les exemples sont nombreux dans ce chapitre.


•  L'égalité au sein de la famille entre les droits de la femme et ses devoirs :


L'Islam a proclamé l'égalité entre les droits et les devoirs familiaux de la femme. Allah –l'Exalté- dit : ( Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance ) (sourate Al Baqara, verset 228).


Il a aussi proclamé son droit d'être consultée au sein de la famille au sujet des enfants, de leur éducation, etc. Allah –l'Exalté- dit au sujet du sevrage de l'enfant : ( Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire ) (sourate Al Baqara, verset 233) ; ( Et concertez-vous [à ce sujet] de façon convenable ) (sourate At-Talaq, verset 6) ; c'est-à-dire que chacun des époux doit, de façon convenable, demander l'avis de l'autre au sujet des affaires de la famille (allaitement des enfants, leur éducation…)



Les droits de la femme dans l'Islam



Il convient de noter que dans l'Islam, les droits de l'homme de façon générale sont des obligations et non de simples droits. Autrement dit, il incombe à l'homme de préserver ces droits et de fournir des efforts pour les recouvrer lorsqu'ils sont bafoués. De même, il incombe à la société de les octroyer totalement aux individus. L'Islam a donc accordé à la femme tous les droits de l'être humain, qu'il s'agisse des droits intellectuels, religieux, sociaux, économiques ou politiques.



•  Les droits intellectuels et religieux de la femme


L'Islam a garanti à l'être humain, qu'il s'agisse de l'homme ou de la femme, le droit de penser et le droit de croire ; bien mieux, il a considéré la pensée et la méditation comme une obligation incombant à l'être humain. Aussi, les versets sont nombreux à exhorter l'homme à la méditation et à la pensée sur les phénomènes du cosmos et de la vie ; Allah –l'Exalté- dit : ( N'ont-ils pas médité sur le royaume des cieux et de la terre, et toute chose qu'Allah a créée ) (sourate Al A'raf, verset 185) ; ( Dis : “Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre” ) (sourate Yunus, verset 101) ; ( Dis : “Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création ) (sourate Al Ankabut, verset 20) ; ( Dis : “Je vous exhorte seulement à une chose : que pour Allah vous vous leviez, par deux ou isolément, et qu'ensuite vous réfléchissiez. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement possédé ) (sourate Saba, verset 46)


Quant au droit à la croyance, l'Islam l'a garanti à l'être humain et a interdit de contraindre une personne à changer de conviction : ( Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement ) (sourate Al Baqara, verset 256) ; ( Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? ) (sourate Yunus, verset 99) ; ( Eh bien, rappelle ! Tu n'es qu'un rappeleur ; et tu n'es pas un dominateur sur eux ) (sourate Al Gâchiya, versets 21-22). D'autre part, le Qur'an a mis en garde ceux qui font subir des épreuves aux musulmans et aux musulmanes à cause de leur croyance : ( Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l'Enfer et le supplice du feu ) (sourate Al Buruj, verset 10)


De tous ces versets, se manifeste l'autonomie de la personnalité religieuse de la femme ; on y retient également que personne ne lui impose sa croyance, que c'est plutôt elle-même qui choisit librement sa croyance.


( Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les ; Allah connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants ) (sourate Al Mumtahana, verset 10) ; ( Ô Prophète ! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, [et en jurent] qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d'Allah le pardon pour elles ) (sourate Al Mumtahana, verset 12) ; ( Ô femmes du Prophète ! Celle d'entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois ! Et ceci est facile pour Allah. Et celle d'entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense ) (sourate Al Ahzab, versets 30-31)


Lorsque l'Islam fut révélée, la femme l'embrassa et émigra, malgré la mécréance de l'époux, du père et de tous les proches parents hommes. Pour illustrer cela, prenons le cas de Oummou Habiba la fille de Abû Soufyan, elle embrassa l'Islam et émigra alors que son père était à cette époque parmi les leaders de la mécréance, son mari renia la foi et elle se maintint dans l'Islam. Il y a aussi le cas de Fatima la fille de Al Khattâb, elle embrassa l'Islam avant son frère Oumar ibn Al Khattâb et c'est elle qui fut la cause de la conversion de ce dernier grâce au défi et à la bravade qu'elle lui opposa lorsqu'il apprit la nouvelle de son islamisation et voulut éprouver sa foi. Il y a également Oummou Koultsoum, la fille de Ouqba ibn Abî Mouît, elle embrassa l'Islam et émigra malgré que tous les membres de sa famille fussent des polythéistes.


Il y a aussi le cas de ces nombreuses femmes qui étaient la cause de la conversion de leurs époux telles que Oummou Soulaim, la femme de Abû Talha Al Ansary, Oummou Hakîm fille de Hizâm, la femme de Ikrima ibn Abî Jahl et bien d'autres. 

Partager cet article
Repost0
Published by Samir Abou Taymyya Al-Jazairi - dans La femme avant l'islam