41. Jeûner six jours de Chawâl (le mois qui suit Ramadhân) :
« Celui qui jeûne Ramadhân et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawâl, cela lui sera compter comme le jeûne perpétuel ». Mouslim.
42. Le jeûne du jour de ‘arafa (le neuvième jour du mois de dhoul-hijja, le mois du pèlerinage qui est le dernier mois de l’année hégirienne) :
« Le jeûne de ‘arafa expie (les péchés de) l’année écoulée et de l’année courante ». Mouslim.
Précision : ceci n’est pas valable pour le pèlerin qui ne doit pas jeûner.
43. Le jeûne du jour de ‘achorâ (le dixième jour du mois Mouharam, le premier mois de l’année hégirienne) :
« Et je compte sur Allah pour que le jeûne de ‘Achoura expie l’année qui le précède. » Mouslim.
44. Inviter le jeûneur pour la rupture du jeûne :
« Celui qui offre à déjeuner à un jeûneur sera rétribué comme lui, sans que cela diminue la part du jeûneur ». At-Tirmidhi.
45. La veillée en prière pendant la nuit du destin (al-qadr) :
« Celui qui veille la nuit d’al-qadr par foi et espérant sa récompense sera absout de ses péchés antérieurs ». Boukhâry et Mouslim.
46. La charité (sadaqa) :
« La charité éteint le péché comme l’eau éteint le feu ». At-Tirmidhi.
47. Le hajj (pèlerinage à la Mecque) et la ‘omra (petit pèlerinage à la Mecque) :
« Les péchés commis entre deux ‘omra sont expiés et le hajj agréé n’a d’autre rétribution que le Paradis ». Mouslim.
48. Les bonnes actions pendant la première dizaine de dhoul-hijja :
« Il n’y a pas de bonne action qui soit plus aimable à Allah que celle faite pendant ces jours-ci » (signifiant les dix premiers jours de dhoul-hijja). « Même le jihad dans le sentier d’Allah ? » Lui demanda t-on. Il répondit : « Même le jihad dans le sentier d’Allah sauf un homme qui est parti de chez lui et s’est sacrifié corps et biens. » Boukhâry.
49. Le jihad dans le sentier d’Allah :
« Être mobilisé sur le sentier d’Allah un jour est meilleur que posséder ce bas-monde et ce qu’il contient. La (petite) part de l’un d’entre vous au Paradis est meilleure que ce bas-monde et ce qu’il contient ». Boukhâry.
50. La dépense dans le sentier d’Allah :
« Celui qui assure le paquetage d’un combattant dans le sentier d’Allah et celui qui prend en charge sa famille en son absence, sont comme celui qui est parti au combat ». Boukhâry et Mouslim.
>> PAGE 6